Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Fondée en 1015 sur les vestiges d’une précédente cathédrale, elle sera élevée à partir de 1220 par la ville libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique.

Haute de 142,11 mètres, elle a été pendant une longue période l’édifice le plus élevé du monde. Pratiquement achevée en 1365, elle a la particularité d’avoir vu l’espace entre ses deux tours comblé en 1388 et se reconnaît à son clocher unique, surmonté d’une flèche qui lui a été ajoutée en 1439.

Admiratif, Victor Hugo écrivait « prodige du gigantesque et du délicat », elle fut également célébrée par Johann Wolfgang von Goethe, romancier, dramaturge, poète, théoricien de l’art et homme d’État allemand. Elle est visible de très loin, des Vosges et de la Forêt Noire.

Elle est citée par le colonel Leclerc quand le 2 Mars 1941, alors âgé de 38 ans, après qu’il eut enlevé aux italiens l’Oasis de Koufra, il fit le Serment « … de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte, à nouveau, sur Strasbourg. »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s