Le Mois d’Avril…

15 Avril 1450 – Bataille de Formigny.
Le 15 avril 1450, se déroule près du village de Formigny, sur le sol Normand, la Bataille de Formigny opposant les armées Française et Bretonne, sous le commandement de Jean de Bourbon, comte de Clermont et de l’amiral de Coëtivy à l’armée Anglaise, commandée par Thomas Kyriel.
D’habitude, à la vue de l’ennemi, les Français font charger leur cavalerie, tactique qui avait été si fatale à Azincourt et Crécy notamment. Le comte de Clermont préfère temporiser en faisant tirer l’artillerie. Cette tactique donne le temps à Arthur de Richemont, connétable de France, et à ses soldats bretons de surgir sur le champ de bataille. La bataille, qui se termine par une victoire Franco-Bretonne, vaudra au roi de France le surnom de Victorieux. l

15 avril 1792 « Fête de la Liberté » organisée à Paris en l’honneur des Suisses du Régiment de Châteauvieux, condamnés aux galères par suite de la mutinerie de Nancy en août 1790. Ils arrivent à Paris le 15 avril après une marche de 25 jours depuis le bagne de Brest.

15 Avril 2019 – Paris, France. La Cathédrale Notre Dame est en feu.
Le sinistre détruit la toiture de la cathédrale et donc sa charpente du XIIIe siècle, la flèche de Viollet-le-Duc, et plusieurs voûtes formant le plafond dont celle du chœur, du transept nord, et une travée de la nef.

18 avril 1906San Francisco, Californie, USA. Un séisme d’une magnitude estimée à 8,5 sur l’échelle de Richter touche la ville et l’agglomération de San Francisco. Par suite du séisme de nombreux incendies ravagèrent la ville pendant les trois jours suivants. La catastrophe a fait environ 3 000 victimes et des milliers de sans-abri.

19 avril 1932 – Robert Hutchings Goddard ingénieur et physicien américain, précurseur en astronautique, fait voler la première fusée stabilisée par gyroscope et volets.

28 Avril 1770James Cook, le célèbre navigateur britannique, qui naviguait sur l’Endeavour, est le premier européen à fouler de ses pieds la côte orientale de l’Australie, après en avoir effectué le relevé il la conquiert pour le compte de la Grande-Bretagne, lui donnant le nom de Nouvelle-Galles du Sud.
Joseph Banks, le botaniste de l’expédition, catalogue une grande variété d’espèces botaniques jusque-là inconnues des Européens.
Dans le journal de l’expédition, la baie fut, à cause de la raie qu’ils avaient capturée, nommée, « Stingray Bay », ce nom fut également enregistré dans une charte de l’Amirauté. Ce n’est que plus tard, que James Cook, dans son Journal en modifia le nom, « la grande quantité de plantes que Mr. Banks et le Dr. Solander trouvèrent en ce lieu me poussa à lui donner le nom de Botany Bay ».